|
|
11h-12h30: Atelier 1
Les données de la recherche
Animatrice : Nada Jonchère (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Participants : Jérémy Sauvage pour présenter le corpus Humanum.
« Les bases de données en ligne » avec une volontaire Géraldine Victoir
15h30-17h: Atelier 2
Open access Diamant : origines et perspectives d’un chantier ouvert
Animateur Julien Mary
Au sein de cet atelier, nous reviendrons sur les différents modèles éditoriaux existants et sur leur politique d’accessibilité. Nous axerons en particulier notre réflexion sur le modèle Open Access Diamant à travers une série de retours d’expériences issus de différents pôles et projets éditoriaux. L’open access Diamant : pour qui ? pour quoi ? comment… et combien ?
11h-12h30: Atelier 3
La science ouverte peut-elle se passer du numérique.
Animateur : Laurent Fauré (Université Paul Valéry Montpellier 3)
15h30-17h: Atelier 4
Les données produites par les sciences expérimentales sont-elles crédibles ?
Animateur Daniel Priolo (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Après une présentation des causes possibles de la perte de crédibilité des sciences expérimentales ainsi que des pistes pour réduire ce phénomène, un débat sera organisé afin d’échanger sur ces deux questions.
19h30: Table ronde et représentation théâtrale « Un pied dans ta mémoire » au théâtre de la Vignette (Site route de Mende)
11h-12h30: Atelier 5
Numériser, exploiter, valoriser : les données à l’ère de la science ouverte
Animatrices : Helene Lorblanchet, Anne-Laure Fischer, Nada Jonchère, Marie Nikichine (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Bibliothèques numériques patrimoniales et science ouverte : l’exemple de Foli@, la bibliothèque numérique des universités de Montpellier (Hélène Lorblanchet).
Atelier « Parcours de la donnée », au prisme de différents projets (Marie Nikichine, Nada Jonchère, Anne-Laure Fischer) : constituer son corpus, l’exploiter et travailler ses données, le valoriser et le rendre visible.
15h30-17h: Atelier 6
Publier sa thèse dans HAL
Animatrice Anne-Laure Fischer (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Atelier pédagogique à destination des Masters et doctorants : Le dépôt de la thèse se fait par les membres de la BU, l’atelier portera sur les enjeux du dépôt de sa thèse dans HAL.
A l’issue de leur soutenance, les doctorants peuvent faire le choix de diffuser leur thèse sur internet (dépôt sur HAL, librement accessible à tous), ou seulement sur l’intranet de l’établissement de soutenance (accès limité à la communauté universitaire). Quels sont les enjeux de ce choix ? Si je diffuse ma thèse sur HAL, est-ce que je risque d’être plagié ? Est-ce que je perds mes droits d’auteur ? Est-ce que je pourrai quand même publier ma thèse chez un éditeur ? Cet atelier/débat permettra de répondre à toutes ces interrogations et de discuter de la place de HAL et de la thèse dans l’écosystème de la science ouverte.
Cet atelier prendra la forme d’un débat.
Personnes connectées : 2 | Vie privée |